Grâce à l’ami Dam, j’ai découvert plus en profondeur un artiste que je connaissais déjà, çà et là, Banksy.

Banksy est peut-être l’artiste de rue, le "street artist", le plus connu à travers le monde grâce à ses pochoirs politiques, le détournement d’images devenues icônes, ses installations dites sauvages. Partout, ses créations ont été vues, interdites, reconnues, déchiffrées, décollées, copiées, défendues, huées mais personne ne connaît sa vraie voix, son vrai visage.

©Banksy

Ce petit film, plutôt un documentaire, s’intitule Exit Through The Gift Shop, traduit en français par Faites le mur ! (je sais oui, la France et ses traductions parfois…) et se veut un reportage sur le monde du street art (dont je deviens de plus en plus fan à chaque jour qui passe !) écrit et dirigé par un homme bien mystérieux et quelque peu loufoque, le Français Thierry Guetta.

La 1ère partie du docu montre divers artistes de cet art grandissant dans nos rues (S. Fairey dit monsieur "OBEY", Space Invader avec son petit personnage que tout le monde connaît, etc.). La seconde partie traite de la rencontre (incroyable) entre Guetta et Banksy. A force de filmer encore et encore et toujours et tout ce qu’il voit, ce qui’l touche et entend, Thierry Guetta se prend de passion pour le Street Art et une nouvelle personnalité émerge de lui, Mr Brainwash, qui fait du street art assez décevant voire médiocre (d’après les connaisseurs) mais qui, chose incroyable, connaît un succès foudroyant et inimaginable. A tel point que l’on se demande si derrière ce monsieur Brainwash ne se cache pas finalement… Banksy lui-même ! Ou comment Banksy se moque de Banksy !

L’illusion prend le dessus : qui est Thierry Guetta ? Existe-il vraiment ? Est-il un artiste ? Comment -t-il réussi à rencontrer Banksy ? Ne l’est-il pas lui-même finalement ?

On appelle ce genre de documentaire un "prankumentary" (documentaire canular où le faux et le vrai se côtoient de très près et l’on s’emmêle parfois les pinceaux !)

A l’heure d’Internet, des réseaux sociaux, des avatars en tout genre, ce genre de documentaire ne serait-il pas (Banksy lui-même dénonce ce monde !) qu’un début d’une nouvelle ère d’art ?

Je le redis : moi, je suis fan de cet art, j’aime cette dénonciation, ce contournement de  notre "réalité", cet autre angle de vision sur notre monde.

Et puis, j’ose une petite annonce : si quelqu’un pratiquant le street art en France ou ailleurs d’ailleurs (ou si vous en connaissez un, qui sait ?) souhaiterait travailler avec un auteur (je ne sais pas encore dans quelle mesure), eh bien, je me propose ! Voilà. A bon entendeur…

Le trailer officiel du docu :

Commentaires
  1. Dam dit :

    Du Street art littéraire? Choueeette :)

  2. Neil dit :

    Tu m’étonnes dam, tu m’étonnes ! j’aimerais trop……….

  3. claire dit :

    Nous nous sommes brièvement parlé à Riantec sur le salon, depuis je vais quelquefois sur votre blog. J’adore comme beaucoup Banksy, mais vous devriez allez sur le site de l’ artiste Miss.Tic qui mêle dans ses oeuvres dessins et poésies. Mais comme on le sait "nul n’est prophète en son pays"
    et elle n’a pas la reconnaissance qu’elle mérite. Ce qu’elle crèe est carrément génial. Quand elle a commencé Banksy devait encore porter des couches ! Du street art littéraire ?
    vous allez être servi ! Bonne découverte… http://www.missticinparis.com

  4. claire dit :

    Nous nous sommes brièvement parler à Riantec, sur le salon. Depuis je vais quelquefois sur votre blog. Comme beaucoup, j’adore Banksy mais il y a une artiste, miss.tic, carrément géniale, mais comme on dit " Nul n’est prophète en son pays" et elle n’a pas encore la place qu’elle mérite.Quand elle a commencé Banksy devait encore porter des couches culottes !
    Pour du street art littéraire vous allez être servi… http://www.missticinparis.com
    bonne découverte…

  5. Neil dit :

    @ Claire : je l’ai contactée déjà mais elle préfère bosser seule, j’aime bcp ce qu’elle fait également !

Poster un commentaire

