Le jardin des nostalgies

Publié: septembre 27, 2011 dans Bicyclette Mentale
Tags:, , ,

Voilà bien longtemps que je n’avais pas posté quelque chose dans la Bicyclette mentale alor sje vais corriger le tir de ce clic.

©Neil Thomas - 11 mars 2008 (17h43)

   Serait-ce un phénomène particulier ? Un besoin soudain alors que je déambulais dans une rue sans autre but que… de me promener ? Le regard, soudain, s’est fixé sur une hauteur de maison, m’obligeant à faire trois pas en arrière et dans un réflexe de contenir ce moment pour moi (seul), je pris mon appareil et me suis projeté presque un siècle en arrière.

   Un mélange de douceur, un désir peut-être de retrouver une époque qui me fascine, qui m’interpelle… le début du XXe siècle et tous ses objets quasi mythiques : vieilles cartes postales jaunies, un ancien pupitre d’écolier avec ses plumes, quelques calèches perdues sur les pavés où vrombissent (déjà) les premiers moteurs à explosion, la tour Eiffel qui fête tout juste ses dix ans depuis l’exposition universelle de 1889, la « Belle Epoque » dit-on alors, mais aussi l’émergence de Picasso, Monet, Cézanne, Munch pour la peinture, l’éclosion de l’Art nouveau, le premier Zeppelin, l’entrée de Freud dans la vie des hommes… oh qu’il y en aurait à dire !

   Mais devant cette affiche d’horloger avec cette montre à gousset (où ai-je donc mis la mienne ?), mon cœur fait des bonds : je crois qu’en chacun résonne une époque, associée à des odeurs, des couleurs, des jardins… Une époque évocatrice d’un esthétique spécifique, d’un mode vie idéalisé (et alors ?), une époque qui a su à travers l’Histoire acquérir ses lettres de noblesse.

   Et moi, romancier, poète, joueur de mots, interminable lecteur de Baudelaire, de Rimbaud, je reviens chez moi, en terre connue, là où j’ai creusé et édifié mon imaginaire, à la lueur de bougies, de bouteilles d’absinthe que je n’ai pas encore bues, où j’ai rêvé que l’on pouvait se battre encore avec des mots à l’instar d’un Zola quant à l’affaire Dreyfus.

   Un nouveau monde naissait en 1900, l’ère se transformait en modernité, on bousculait, on allait très vite.

   Alors, nostalgique moi ? Voyons… il se pourrait que oui, je le confesse sur ces lignes.

   Et vous, quelle est votre époque ? Quel est l’objet qui vous fait basculer en des temps reculés ?

commentaires
  1. Moi c’est le Bois de la Chaise de Noirmoutier qui m’inspire… Surtout que j’ai vu les photos recueillies par Patrick de Villepin… J’imagine les élégantes tenues 1900, les ombrelles prenant des bains de soleil… Les intrépides se baignant même avec leurs maillots une pièce de l’époque… C’est mon côté Dame de la Côte made in Vendée…. Cela n’a pas trop changé…

  2. Neil dit :

    Faudra que tu me montres qques clichés alors !

Poster un commentaire

